Translate

Emil Cioran : La lucidité libératrice ?

Présentation de l'éditeur
Emil Cioran (1911-1995) est philosophe et essayiste, d'origine roumaine. En 1937, auteur déjà célèbre pays, il vient à Paris comme boursier de l'Institut français de Bucarest. Il décide alors d'y résider, et à partir de 1947 de ne plus s'exprimer qu'en français. Moraliste nihiliste, ses méditations lucides et radicales sur l'Inconvénient d'être né le conduisent à s'élever contre la plupart des illusions - de l'Amour à l'Histoire, et à l'exception de la Musique - auxquelles l'humanité voudrait adhérer pour se justifier d'exister. Ecrivain ayant vécu en marge de l'Université, Cioran est aussi le maître souverain, triomphant, de la maxime saisissante et inoubliable. Un style aphoristique dont l'éclat atteste, au cœur des mots eux-mêmes, de sa quête d'une pureté originelle.

Biographie de l'auteur
George Balan est philosophe, musicologue et théologien d'origine roumaine. Il a dialogué avec Cioran, notamment par relation épistolaire, durant près de trois décennies et est l'auteur d'un livre sur Cioran paru en Roumanie. Il est fondateur, en Allemagne, de l'Ecole internationale Musicosophia.

SDM
L'auteur a fréquenté l'écrivain tant comme le "paysan des Carpates" jusqu'en 1937 que comme l'ermite de Paris. Bonne introduction avec repères chrnologiques.

Avant-propos et chronologie de Alain Cophignon

Poche: 233 pages
Editeur : Josette Lyon (17 Jan 2003)
Collection : Les maîtres à penser du XXème siècle
Langue : Français
ISBN: 284319038X
Dimensions (en cm): 11 x 2 x 17

Emil Cioran : La lucidité libératrice? - Amazon France

No comments:

Post a Comment