Quatrième de couverture
Avec une lucidité implacable, Cioran ne cessa de dénoncer les illusions de son temps, et le XXe siècle s'éteignit sous ses imprécations comme le XIXe s'était achevé sous les anathèmes de Nietzsche. Mais, plus radical encore que son prédécesseur, Cioran, en refusant les ultimes leurres du surhomme et du suicide, renonça à sauver une réalité qui à jamais se dérobait. Du fond de son désespoir, il ne chercha plus qu'à magnifier, héroïque acteur, les seules apparences en composant et en jouant son propre rôle.
Derrière les miroitements d'aphorismes nés sous l'inspiration de ses humeurs et dont le labyrinthe exprime le désir de se dévoiler tout en se dérobant, se dissimule une vision du monde qui constitue un système cohérent et achevé. C'est ce dernier que Nicole Parfait s'est attachée à reconstituer dans son intégralité, mettant en évidence ses principes, sa construction, ses méandres, ses faiblesses aussi. Dans cet ouvrage, l'odyssée du penseur est sans cesse reliée aux grandes étapes de la vie de l'homme.
SDM
Une analyse de la pensée de ce philosophe français d'origine roumaine: l'auteure veut démontrer ici la cohérence de sa vision du monde.
Nicole Parfait: Cioran ou le défi de l'être
"La mésure des choses"
Desjonquères, Paris, 2001
Format: 22x14cm , 256 pages
ISBN: 2843210348