Translate

Le Dieu paradoxal de Cioran

de Simona Modreanu

Présentation de l'éditeur
Simona Modreanu suit ici pas à pas l'itinéraire " paradoxal " et " mouvementé " de Cioran (1911-1995) et prouve combien la pensée, la technique, la culture, la manière d'être de cet écrivain n'ont cessé de bouger et de s'enrichir, tout en demeurant, dès le début, un bloc impossible à désunir. Chez Cioran, les changements de ton ou d'humeur ne sont point des caprices, ils visent à créer de nouvelles approches à ses recherches philosophiques. Il était la négation de l'homme de système, d'où la difficulté à le classer. Simona Modreanu s'est intéressée de très près à son cheminement intellectuel. Elle en démonte les mécanismes pour avancer d'audacieuses mais plausibles hypothèses. Ainsi, elle laisse place au débat. Malgré l'évidente admiration qui l'attache au personnage, ses analyses ne comportent aucune concession. Cet essai est une passionnante enquête, rigoureuse et honnête, sur ce Roumain devenu l'un des plus grands prosateurs de la langue française au XXe siècle

SDM
Remarquable étude sur la pensée et l'oeuvre de Cioran qui prend pour point de départ son attitude ambigüe face à Dieu et au christianisme, faite à la fois d'amour et de haine, symptomatique de ce désenchantement du monde qui marque le 20e siècle, et qui l'amène à s'intéresser à l'athéisme aussi bien qu'au mysticisme, au bouddhisme aussi bien qu'au gnosticisme.

Biographie de l'auteur
Simona Modreanu est maître de conférence au département de français de l'université de Iasi (Roumanie). Elle a soutenu un doctorat à Paris-VII sur Cioran ou l'ironie comme stratégie du refus... de Dieu (Septentrion, 1997). Elle est aussi l'auteur d'un important essai : Eugène Ionesco ou l'agonie de la signifiance (éd. Axis, Iasi, Roumanie, 2002)

Broché: 335 pages
Editeur : Editions du Rocher (18 Nov 2003)
Langue : Français
ISBN: 2268048594
Dimensions (en cm): 16 x 3 x 24

Le Dieu paradoxal de Cioran - Amazon France

No comments:

Post a Comment